De la PME à l’ETI : nécessité de s’agrandir et stratégie de croissance
Votre PME s’est affirmée comme une entreprise rentable et de taille respectable. Sa croissance maîtrisée et sa stabilité ne suffisent pourtant pas à franchir de nouveaux paliers et atteindre une meilleure masse critique. La question du passage d’un statut de PME à celui d’une ETI compétitive devient alors cruciale.
Votre PME à croissance maîtrisée doit devenir une ETI à croissance forte
La question ou l’existence même d’une stratégie de croissance se pose différemment selon l’histoire et la nature de votre société. Notamment lorsqu’elle doit se bâtir sur une histoire d’entreprise et composer avec une organisation préexistante. Être une startup ouvre le champ de tous les possibles : partir d’une feuille vierge pour écrire son histoire, sans passé, sans organisation ni appareil productif… l’exercice est « simple ». Il l’est moins lorsque votre société est une PME de belle taille structurée.
La question de la croissance se pose à de nombreuses sociétés, notamment lorsqu’elles rachètent des structures importantes, partent à l’export pour développer de nouveaux marchés ou font entrer un fond d’investissement. La nécessité de grandir et de passer du stade de PME à ETI répond alors à un objectif de compétitivité fort, afin de faire face à la concurrence, s’imposer sur le marché et répondre aux attentes des consommateurs.
Mais comment, dès lors, passer du stade de PME rentable à croissance maîtrisée, à celui d’ETI à croissance forte, réalisant et intégrant des acquisitions ? Comment doubler en 3 à 4 ans la taille d’une PME ayant son organisation propre, un comité de direction, une ou plusieurs unités de production, un système d’information, des process, etc. ?
EPO Conseil aide votre PME à définir et déployer une stratégie de croissance
Votre entreprise doit devenir championne dans son domaine, être une société forte et affirmer son leadership afin de développer son potentiel et augmenter sa taille critique. Elle doit pour cela :
- Capitaliser sur sa chaîne de valeur.
- Avoir une intégration verticale et/ou horizontale.
- Continuer à investir afin d’attirer des clients.
- Accroître sa rentabilité.
Fanny Letier, co-fondatrice de GENEO capital entrepreneur :
« Une stratégie de croissance peut vous permettre de réaliser des économies d’échelle, d’intégrer la chaîne de valeur, de bénéficier aussi d’un « effet réseau » qui démultiplie votre force de frappe. »
(Source : Carnet de Croissance )
Olivier Millet, président du directoire d’Eurazeo PME :
« Dans un monde en pleine transformation, […] les entreprises ont besoin d’être accompagnées à l’étranger, d’être aidées à mener des acquisitions pour se renforcer sur leur secteur. »
Emilie Da Silva, porte-parole de la gestion d’Alto Invest :
« Investir dans les PME et ETI, c’est bénéficier de leurs atouts et de leurs bonnes performances, un investissement qui a du sens pour accompagner l’économie réelle. »
Ces témoignages attestent d’une conviction forte et partagée. D es sociétés passant du statut de PME à ETI créent réellement de la valeur sur le moyen terme si elles sont accompagnées. Leurs stratégies sont déterminées et disposent d’une vision : développement à l’international, innovation, exploration de nouveaux segments, intégration verticale ou horizontale. L’exécution de cette stratégie passe par :
- La redéfinition de l’organisation de votre entreprise.
- Le lancement d’activités nouvelles.
- Le pilotage de ces activités nouvelles, l’intégration des acquisitions
- L’optimisation des fonctions support.
L’implication des fonctions support (finance, comptabilité, administration des ventes, logistique, ressources humaines) est souvent négligée à tort. Leur optimisation est pourtant accélératrice de croissance et permet d’éviter les goulots d’étranglement.
De manière plus générale, votre entreprise doit passer en mode projets, afin de favoriser la dynamique de votre organisation. Ce mode de fonctionnement, par la coïncidence de vos projets opérationnels et projets fonctionnels, permettra l’adhésion de vos collaborateurs, à tous les niveaux, à votre stratégie d’entreprise.