Business Performance – Entrée d’un fond d’investissement : quelles implications et comment préparer les conditions favorables à la croissance ?
L’entrée d’un fond d’investissement au capital d’une entreprise constitue un bouleversement majeur à plusieurs niveaux : vision stratégique, approche opérationnelle, processus, organisation. Ces changements sont liés aux conséquences sous-tendues par l’entrée du fond d’investissement : potentiel de croissance organique important, développement de nouveaux marchés, stratégie de croissance externe. L’exécution de la stratégie de l’entreprise et ses objectifs sont financés et accélérés par cette augmentation de capital
Le paradoxe de l’œuf et de la poule
Votre organisation se transforme-t-elle parce que vous rentrez dans une stratégie d’accélération de la croissance ou bien est-ce cette transformation qui permet l’accélération ?
Votre organisation doit se transformer parce que vous intégrez un fond ou bien est-ce l’arrivée de ce dernier dans votre capital et donc votre gouvernance qui modifie votre organisation ?
Les deux évidemment. Les transformations organisationnelles, la digitalisation des processus vont favoriser l’exécution de la stratégie de croissance.
Entrée d’un fond d’investissement : la Direction financière en ordre de marche
Les 12 premiers mois sont déterminants dans la capacité de l’organisation à se transformer afin de pouvoir :
- Répondre aux contraintes de reporting du Conseil d’administration en termes de fréquence, de rapidité de production et de niveau d’analyse
- Adapter le fonctionnement du Comité de direction et notamment sa capacité à élaborer et valider des plans d’actions basés sur une analyse fiable de la performance
De manière plus fine, cela implique pour la direction financière de :
- Fiabiliser voire définir les procédures de clôture mensuelle au niveau comptable
- Harmoniser les process dans le cas de multi-établissements et de filiales
- Définir les process d’analyse business (business review)
- Mettre en œuvre le pilotage de la performance par driver d’activités (indicateurs et axes d’analyse pertinents)
- Mesurer l’atteinte des synergies dans le cadre d’acquisitions
Anticiper le diagnostic et développer rapidement une vision sur les actions à entreprendre pour adapter l’organisation et notamment la Finance, permet au Top management de garantir l’optimisation de la performance de l’entreprise et sa capacité à répondre aux attentes des actionnaires.