audit relation confiance fond d'investissement

Business Performance – L’audit, une mission bénéfique et nécessaire à l’instauration d’une relation de confiance lors de l’entrée d’un fond d’investissement

Dans un article précédent nous vous présentions l’importance d’un audit de qualité pour optimiser l’organisation financière lors de l’entrée d’un fond d’investissement, et l’accompagnement d’EPO Conseil dans cette démarche. Aujourd’hui, tour d’horizon des bénéfices de l’audit pour le top management de l’entreprise, la direction financière et le directeur de la participation.

Quels bénéfices pour le top management de l’entreprise ?

La réalisation d’un audit pour optimiser l’organisation financière permet de donner une vision claire au top management et de fournir au Board une feuille de route précise.

Cette phase permet de mettre en œuvre les bases d’une relation basée sur la confiance. La Finance est à même de fournir une information fiable et le CoDir est en capacité d’élaborer et de mener des plans d’actions pertinents et suivis.

Audit et optimisation de l’organisation financière : quels bénéfices pour la direction financière ?

  • Vision claire des objectifs et de l’organisation cible
  • Evaluation budgétaire des projets
  • Plan de marche exhaustif et jalons précis dans un timing donné afin de fournir à l’ensemble des interlocuteurs (internes et externes) une visibilité sur les améliorations qu’ils peuvent attendre légitimement.

Par exemple, identifier le fait que le suivi des CAPEX est limité à date, mais que par la mise en place d’un suivi réalisé par les équipes locales, ou la mise en place d’un outil dédié, celui-ci sera fiabilisé à une échéance donnée.

Ou bien encore, identifier le fait que le suivi des créances n’est pas réalisé mais pouvoir s’engager sur la mise en place d’un processus dans 2 mois qui permettra d’avoir une vision claire, et à 4 mois qui devra permettre d’améliorer la trésorerie.

Le fait de fournir une vision complète des axes de transformation, d’amélioration d’une part et leur planification permet de créer une relation de confiance. Elle est bien entendue confirmée par le respect du planning annoncé.

Quels bénéfices pour le directeur de la participation ?

Dans le cadre de la réalisation d’un audit visant l’optimisation de l’organisation financière, c’est bien entendu le DG et le DAF de l’entreprise qui communiquent sur cette mission avec le directeur de la participation, selon le mode d’échange défini entre eux.

Grâce à la road map, fruit de notre diagnostic, ils fournissent une véritable visibilité sur les plans d’actions et les bénéfices attendus. En fonction de la manière dont le fond est organisé, il a la possibilité de faire appel à l’operating partner du fond le cas échéant pour accompagner une partie des transformations engagées.

Cela permet un fonctionnement en anticipation, plutôt qu’en simple réaction lorsque les problématiques sont pregnantes et les insuffisances pénalisantes.

En conclusion, tout l’enjeu de l’accompagnement par EPO Conseil est de vous permettre de développer une vision très claire sur les aspects reporting, pilotage de la performance et élaboration budgétaire, afin de préparer les conditions favorables à la croissance plutôt que de subir les goulots d’étranglement de l’organisation.

Article précédent

Découvrir EPO CONSEIL

Nous contacter

Adressez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.





*Mentions obligatoires