dashboard commercial save

Business Case – Mise en place d’un Dashboard Commercial pour la société Save

Entreprise de retail spécialisée dans la réparation et la vente de téléphones, Save compte aujourd’hui plus de 220 points de vente en propre et en franchise. Afin de monitorer la performance du réseau, le directeur commercial a fait appel à EPO Conseil pour réaliser et mettre en place un dashboard communicable aux responsables de magasins et aux franchisés.

Le contexte du projet

Notre client ne disposait pas d’indicateurs fiables ni de cockpit lui permettant d’analyser la performance de son activité et de mettre en place les plans d’actions nécessaires à d’éventuelles sous performance par point de vente. Ses principaux problèmes :

  • Système de gestion (ventes et stocks) « maison » développé au fur et à mesure de l’évolution des besoins de l’activité qui remonte des données hétérogènes
  • Reportings commerciaux effectués sur des fichiers Excel : difficulté de production, manque de confiance dans les données ressorties, pas de profondeur d’analyse
  • Absence de moyen de diffusion aux collaborateurs des analyses et performances
  • Process internes liés à la saisie des stocks de pièces non respectés : pas de calcul de marge

Déploiement de l’outil de pilotage commercial

A la suite d’une mission de cadrage, nous avons dans un premier temps identifié les failles et la complexité du système d’information commerciale en place chez Save. Puis, nous sommes passés à l’étape d’expression des besoins : d’une part en définissant les indicateurs de performance et le niveau d’analyse, d’autre part en challengeant les indicateurs initiaux pour proposer une solution de pilotage de business efficace.

Techniquement nous avons :

  1. Identifié les différentes informations clés.
  2. Rendu les données homogènes et appliqué des règles de gestion pour arriver à des chiffres cohérents avec la réalité (data quality).
  3. Calculé les indicateurs pour suivre la performance commerciale : mix-produit, paniers moyens, marges réelle et théorique…
  4. Créé pour chacun de ces KPIs des visuels adaptés aux utilisateurs.
  5. Identifié les canaux sécurisés pour diffuser l’information.
  6. Industrialisé la production et la diffusion du tableau de bord par périmètre de responsabilité.

Les bénéfices pour Save

Le Directeur Commercial dispose aujourd’hui d’un outil fiable, rapide, simple et intuitif. Il identifie rapidement les leviers de croissance. Chaque responsable de point de vente ou franchise accède à ses informations propres.

De même, le service Contrôle de gestion de l’entreprise dispose maintenant de données fiables pour commenter le reporting financier mensuel.

La construction du modèle sous Power BI que nous avons réalisée permet à notre client d’être autonome dans l’administration fonctionnelle de cet outil : nouveau point de vente, nouveaux produits, mise à jour des coûts de revient…

Désormais, nous l’accompagnons dans le développement de nouveaux indicateurs et tableaux de bord liés à de nouvelles activités commerciales.

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