La Business Performance vous garantira, s’il est bien mené : augmentation des profits, maîtrise des coûts, suivi efficace de projets, gestion sereine et qualitative des relations clients, fidélisation de ces derniers. A condition de savoir exploiter les bons indicateurs de performance et construire un pilotage de performance adapté…
Toute entreprise doit se montrer performante afin d’assurer sa pérennité. Elle doit pour cela trouver un juste équilibre et associer :
Le Business Performance, ou gestion des performances de l’activité, propose à cette fin l’analyse d’indicateurs clés (données financières mais surtout opérationnelles, transactionnelles…) pour déterminer le pilotage adéquat. Afin d’optimiser le visuel de l’entreprise et l’exploitation des indicateurs de performance, le Business Performance doit s’assurer de :
Le reporting financier d’une entreprise est essentiel aux processus analytiques. Le recoupement des données financières d’une société et l’étude de leurs relations sous forme de ratios (ratios de levier financier, d’exploitation, de rentabilité…) fournit en effet de précieux indicateurs de l’efficacité des plans d’actions mis en œuvre .
Les directions Finance et Business Performance doivent donc travailler de concert afin de s’assurer de l’impact positif des actions accomplies pour la performance financière de l’entreprise. Cependant, si le Business Performance joue un rôle majeur dans l’amélioration des ratios financiers, le reporting ne peut être un outil de pilotage de performance. En tant qu’instantané passé de la santé financière de l’entreprise, il ne peut servir d’indicateur de performance dynamique, à savoir :
Pilotage de performance : présider à l’avenir de l’entreprise
Année après année, les études des priorités des Directeurs Financiers menées par PwC France, montrent que le pilotage de la performance arrive au premier rang des priorités des DAF (Directeurs Administratifs et Financiers).
A cette fin, notre société EPO Conseil préconise que les outils de pilotage et de performance soient mis en œuvre avec un objectif spécifique pour chaque activité de l’entreprise. Ces outils doivent s’adapter et tenir compte des évolutions, facteurs financiers et paramètres opérationnels de l’activité donnée.
L’optimisation des processus est la clé du pilotage de performance. La réduction du nombre de procédures permettra en effet d’améliorer la qualité de l’information en évitant sa dispersion, et la réduction des délais de reporting en vue d’accélérer l’avancement des projets.
Les phases d’un pilotage idéal seront donc :
Reporting financier
Outils de pilotage et de performance
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