Lors du cadrage du projet, il s’agit de fournir un outils aux responsables financiers régionaux et financiers centraux cet outil de restitution. Incluant l’administration fonctionnelle, un cinquantaine d’utilisateurs sont identifiés.
Même si le premier lot identifié est limité, EPO Conseil s’assure que la consultation pour choisir l’EPM a été montée afin de s’assurer que celui-ci pourrait répondre à moyen terme à des fonctionnalités élargies : élaboration budgétaire et forecast. A ce stade, il n’est pas prévu de remplacer l’outil de reporting mensuel existant, ni d’intégrer les opérationnels à la construction budgétaire dans cet outil. Au moment de la planification détaillée du premier lot, nous posons un arbitrage important L’outil développé est il seulement un outil de restitution à la maille financière ou bien doit il permettre de simuler les résultats en fonction de la variation des inducteurs d’activité
Les inducteurs peuvent être prix des énergies, rendements supérieurs des usines, variation des coûts de l’intérim, taux d’atteinte du bonus en hausse), qui impactent significativement les résultats. Dans l’état actuel du processus budgétaire, ce type d’impact doit être redescendu dans des dizaines de fichiers de construction, propres à chaque opérationnel ou financier responsable localement. Aucune simulation réalisée centralement n’est fiable. De l’outil financier à la construction opérationnelle
Après avoir démontré l’intérêt de faire de l’outil budgétaire un réel outil d’élaboration, de construction, au niveau opérationnel, les sponsors arbitrent donc pour un approfondissement du périmètre fonctionnel. D’un outil de restitution, nous passons à un outil d’élaboration. Cela implique une construction fonctionnelle, par activité (des applications dédiées), une gestion du change. La gestion du change est primordiale
La mise en place des meilleures pratiques, dans l’outil qui structure le processus permet
Les phases de conception détaillée et de déploiement permettent
Ainsi, on passe de 50 utilisateurs initialement prévus à 300 personnes au sein de l’entreprise qui vont collaborer directement dans l’outil d’élaboration budgétaire. Nous n’avons pas tué Excel, ce n’était pas un objectif du projet.
Ce sont les utilisateurs eux même qui choisissent l’outil le plus performant et adapté à leurs besoins. La conception fonctionnelle et le process de transformation ont permis d’aboutir à ce résultat.
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